Biographie

Rémy CANO

1506926_1564173327200753_8569843729429915228_n

Entraîneur privé, préparateur physique et fondateur de la compagnie Fit&bien.

« Une vie de défi »

Rémy est originaire de Marseille en France. Dans cette ville où le soccer est roi, il s’orientera vers le basket, pas par choix, mais plutôt grâce à l’entremise d’une personne qui aura beaucoup compté pour lui par la suite, monsieur Jean Aquaviva. Il était le président du meilleur club de basket à Marseille, le SMUC. 

« Grand, mais, trop lent, trop maigre, trop non-calant, trop renfermé sur lui-même, avec un caractère parfois bien trempé » est l’analyse qui lui a collé à la peau toute son enfance. Autant dire que ce n’était pas gagné. Rien ne pouvait laisser penser que Rémy atteindrait un niveau intéressant à ce moment-là. Voué au banc de touche à regarder ses coéquipiers jouer, c’est avec persévérance qu’il s’est accroché et à travaillé fort attirer le regard des entraîneurs. À l’âge de 15 ans, il fût surclassé pour jouer en championnat de France nationale 2. Il était du genre à arriver une heure avant et partir une heure après les entraînements. Par la suite Il évoluera dans plusieurs villes françaises comme Toulouse (Championnat de France cadet), Vichy (pro B), Oullins/Sainte-Foy (Lyon, nationale 3), Poligny (nationale 2), Montbrison (nationale 3) et un retour à Marseille (nationale 3).

« La transition de basketteur à entraîneur privé »

En 2001, alors espoir et pro dans un club de pro B, une très mauvaise blessure est venue couper Rémy dans son Élan. Une fracture du péroné, avec arrachement osseux et rupture d’un ligament non diagnostiqué dans un premier temps, compromettant grandement la pratique intensive du basket. Une nouvelle fois, avec beaucoup de travail, un gros mental et une perte de poids conséquente (21 kg), il est parvenu à retrouver un niveau semi-professionnel après plusieurs mois de convalescence et rééducation. C’est à ce moment précis qu’il décide de préparer sa reconversion pour devenir spécialiste en conditionnement physique. Il s’inscrit à la formation pour le brevet d’État des métiers de la forme à l’IPCAS à Lyon où il sera formé par celui qui est devenu son ami, Sébastien Morin préparateur physique de Cholet basket et de Kevin Séraphin en NBA (Knicks de New York et Wizards de Washington). Puis à la certification d’entraîneur de la fédération internationale des sports aérobies et fitness (FISAF) où il sera formé par un autre de ses grands modèles, Pascal Prévost, détenteur d’un doctorat en Neurophysiologie et de Biomécanique de la performance motrice (préparateur physique de Paul Pogba, conférencier et auteur de la bible de la préparation physique). Dans la foulée, Rémy prendra en charge la préparation physique de deux joueuses de basketball évoluant en nationale 1 française.

« Entraîneur privé à temps plein depuis 2010 »

En 2009, alors marié à une Montréalaise depuis quatre ans, Rémy décide de venir s’installer au Québec avec sa famille pour tenter l’aventure américaine. Depuis son arrivée en janvier 2010, il travaille en tant qu’entraîneur privé, instructeur en cours de groupes, préparateur physique, conseiller en nutrition et donne même des conférences sur les saines habitudes de vie. Sa mission est bien claire : Être capable d’entraîner quelqu’un, peu importe le lieu, peu importe le matériel, et surtout, de l’amener à aimer l’entraînement! Si c’est le cas, le client s’exercera avec plaisir et de façon régulière. Par la suite, tous les bienfaits sur la santé en découleront automatiquement. Pour se faire il se forme en permanence pour acquérir de nouvelles habiletés et possède une grande palette de compétences : cross training, prise de masse musculaire, perte de poids, boxe, Pilates, augmentation de la force, flexibilité, préparation physique spécifique, instructeur TRX et Kettlebell.

Formation :

  • Formation au brevet d’état des métiers de la forme (France)
  • Certification de spécialiste en entraînement privé à la Fédération internationale des sports aérobie et fitness (France, reconnue à travers le monde)
  • Certification fitness training instructeur chez CAN-FIT-PRO (Québec)
  • Certification d’entraîneur en musculation chez Coach-export (fédération de culturisme et force athlétique du Québec)
  • Certification d’instructeur T.R.X. avec A.N.I.E. (Nautilus plus, Québec)
  • Certification d’instructeur Pilates niveau 1 avec A.N.I.E. (Nautilus plus, Québec)
  • Formation Powerbuilding à l’institut du développement athlétique (Québec)
  • Formation, spécialisation bench press à l’institut du développement athlétique (Québec)
  • Certification de conseiller en alimentation sportive chez Coach-export (Québec)
  • Certification d’instructeur Kettlebell chez Hardstyle Kettlbell (Québec)
  • Certification au R.C.R. et D.E.A. renouvelé tous les trois ans.

Expérience :

  • Fondateur et entraîneur privé pour la compagnie Fit&bien depuis août 2014.
  • Cofondateur de la compagnie INCsport, spécialisé en entraînement corporatif depuis novembre 2015.
  • Entraîneur privé pour la compagnie ChrisFit de janvier 2010 à août 2014.
  • Formateur des nouveaux entraîneurs pour la compagnie ChrisFit.
  • Préparateur physique de 2 basketteuses professionnelles françaises de 2007 à 2009.
  • Évaluateur de la condition physique pour les équipes du Québec de basketball en 2014.
  • Préparateur physique pour le programme de basketball de l’école Jeanne Mance (les Dragons) depuis septembre 2011 (champions juvéniles masculins AAA en 2016).
  • Entraîneur de basketball de l’équipe juvénile développement des dragons de Jeanne Mance.

Accomplissements :

  • Champion de France de basketball, catégorie cadet avec les Spacer’s de Toulouse en 1999